Petite introduction :

Je suis maintenant installé dans le sud- ouest du Lot (limite du Tarn et Garonne)

 

Pour gagner de quoi vivre, je propose un service de maintenance domestique en tant que autoentrepreneur. Concrètement, j’accepte tous les travaux secondaires et les petits aménagements ;

Par exemple : pose ou rénovation de barrières ou portails, volets. Mise en place de toilettes sèches. Aménagements de jardin, meubles d'extérieur, cabanes, etc.

 

Je suis assez polyvalent, donc multitâche, et très adaptable aux situations particulières. J'encourage volontiers le recyclage des anciens matériels. Je ne prends de toute façon aucune marge sur les achats de fournitures. Je ne vends que des heures de main-d’œuvre  à un tarif très abordable (mes charges sont réduites). J'amène évidemment mon outillage.

 

Depuis Juin 2019, j'ai mis en marche une activité de fabrication artisanale, vente et location de jeux traditionnels en bois (voir ici)

 

Mes coordonnées : Bernard KEZEL - 06 23 30 29 87 - berkezel@yahoo. fr

                                                                       A votre service.

 

 

 

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques exemples de réalisations chez mes hôtes ou clients.

        NAVIRE AU CÈDRE

18/02/2020 : Dernière en date, une construction dans un cèdre un peu atypique, davantage plates-formes étagées que cabane. Pourra devenir un navire baroque si il se pare de voilures latines en triangles élancés vers le haut. Les "vieux" prendrons sagement les échelles ou escaliers tournants pour monter dans la structure, mais les plus jeunes (donc plus souples) trouverons d'autres voies plus acrobatiques pour monter à l'assaut de ce curieux navire. Les longues cannes de bambous forment à partir des pontons comme des armatures de tipis qui peuvent être habillées pour offrir des abris en nids d'aigles. Vous l'avez compris, je reviendrai plus tard avec ,sans doute, d'autres photos et je gage que les habillages donnerons une toute autre dimension à cette structure.

J'ajoute que sans les brainstorming avec Cécile, Gilles, Rémy et Elsa cette construction ne serait pas ce qu'elle est : leur rêves réalisées ! Et je n'oublie pas l'aide concrète et appliquée de Cécile qui a largement mis la main à l'ouvrage. 

CABANE COMBE RÉGINE

Réalisation finie fin novembre 2019 : Voici une cabane perchée dans les fourches de deux pins noirs (assez rares en Quercy blanc !). Elle se trouve quelque part entre Montaigu de Quercy et Tournon d'Agenais. Les commanditaires, Agnes et Nicolas, ont voulu faire plaisir à leurs petits-enfants ... Y'en a qui sont gatés !

Nicolas a largement mis la main à la ... planche !

 

Ci-dessous, un diorama glissant de la réalisation de cette cabane depuis les arbres nus jusqu'à la dernière planche.

 

 

 

Et voilà les heureux grand-parents ...            

rajeunis de trente ans ...        

au moins !

CABANON WOUTER ET CHRISTINE                       (et Lola)

Ici, après 2 ou 3 jours de travail, on peut voir la structure d'un cabanon destiné à abriter les outils de jardin et un petit atelier polyvalent. 

   CABANE PERCHÉE A BOVILA

Parmis mes derniers ouvrages, j'ai eu le plaisir de construire une cabane dans un grand frêne. Elle se trouve à Bovila dans le Lot, merci à Marie, Christophe et leur 2 enfants : Simon et Marcelin pour l'ambiance agréable et confiante lors de cette réalisation .

Ils ont d'ailleurs été des aides précieux pour certains montages delicats. 

Voici d'abord l'arbre nu avant tout travaux. 

Montage du plateau plancher

Structure poteaux poutres

Quelques images de ce que j'ai pu réaliser chez Martine, ma dernière hôtesse (avec qui je vis aujourd'hui !) à La Longagne dans le sud du Lot

En premier lieu, mon ouvrage principal, celui qui a nécessité que j'installe Célestiny à Lalongagne. 6 mois de travail en discontinu, mêlé à d'autres petits travaux selon le temps et les fournitures disponibles. Un diaporama illustre les étapes de cette réalisation, à voir sous la page "Ma vie en tiny-house". Merci à Martine : la cocréatrice de ce rêve.

Ensuite quelques bricolages et installations divers et variés

Ce bucher offre la possibilité de ranger 3 dimensions de bois (allumage, intermédiaire, buches), hélas il est presque vide sur ces photos.

A gauche, un placard à chaussures et en dessous un coffre ou Martine range ses graines et petits outils de jardin. Il sert aussi de repose-pied pour enfiler ses chaussures.

5Ici, nous avons un bac de compostage tout simple (3 palettes et une bâche). Son originalité est qu'il peut être alimenté par la terrasse supérieure en versant les déchets verts dans le gros tuyau. Celui ci est grillagé pour aider le lierre à assurer très bientôt un camouflage complet.

Voilà de l'eau d'arrosage gratuite puisqu'elle vient du ciel ... bien pratique pour les petites plantations de Martine.

Fauteuil réalisé avec quelques douelles et un fond de tonneau restants

Ci-dessus, un buffet acheté à Emmaüs. L'objectif était de le transformer en desserte (photo de droite)

Mais initialement, il était trop long, les 3 portes et tiroirs faisaient la même largeur, Je l'ai donc retaillé pour lui donner les dimensions idéales pour sa nouvelle fonction. C'était aussi un "deux corps" dont la partie haute formait deux colonnes autour d'un vaisselier présentoir. J'ai utilisé les deux colonnes en les superposant pour obtenir un meuble de rangement étroit (photo ci dessous à gauche). J'ai pris une des deux portes de colonnes pour obtenir après ajustement, la porte centrale de la desserte.

Ci dessus à droite, une ancienne caisse d'horloge carillon, revisitée en petit meuble d'entrée : vide-poche et rangement à clés.

Voici le coin de grange où j'ai pu aménager un petit atelier plutôt convenable.

Évidemment, il y a eu à Lalongagne une liste assez correcte de petits travaux de toutes sortes qui n'ont pas tous eu l'honneur d'une photo, mais je n'ai pas souvent souffert d'inaction forcée. J'y ai eu de très agréables moments de farniente choisis par contre.

Ouvrages réalisés au gîte de Trigodina chez Rémy et Nathalie

Un grand bac de jardin hors sol, ici pour des plantes aromatiques et tomates cerises.

Une porte destinée à fermer un dépôt de matériel de jardinage.

Table extérieure après ponçage et traitement au saturateur. Avant, elle était grise.

Bac à herbes de terrasse, version mobile.

Étagère à livres, revues, topos-guides, flyers, dans le gite d'étape de Trigodina.

Petit escalier pour accéder au distributeur de boissons du gite de Trigodina.

Poulailler réalisé chez Sylvère

Travaux chez Peter

Meuble nettoyé, décapé, poncé et rénové à la patine d'antiquaire (incolore).

Bacs à grain (Colombier) : 1- Avant                                     2- Après

Parement réalisé avec des planches anciennes de récupération. Montage sur structure poteaux et traverses en lambourdes de 60x40, après brossage et texturage de planches.

CABANE DE DIMINGEAL

Automne 2015. A Dimingeal, Isabelle mon hôtesse m'a confié une mission avec carte blanche : Construire une cabane pour ses petits enfants. Cahier des charges : Jolie, bien intégrée dans l'environnement, utilisant au maximum les matériaux disponibles sur place, ou localement, ou recyclés. Ci-dessous une galerie de photos entre le terrain nu et la cabane finie. Avis à mes futurs voisins : j'adore construire des cabanes !

Partagez votre site

Bienvenue dans un autre monde.

Celui-là même où

Saint-Exupéry pouvait dire : "l'essentiel, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, l'essentiel est atteint lorsqu'on ne peut plus rien retirer".

Merci à Sophie qui m'a fait connaître aussi cette citation de Gandhi :

"Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre".