Ici c'est la place du forum. Vous pouvez vous exprimer, commenter. Selon leur contenu ou votre souhait, vos messages seront lisibles (ou non) par tous les visiteurs.

A chaque onglet de ce site, les hauts de pages vous proposent les derniers évènements.

Plus vous descendez vers les bas de pages, plus vous remontez le temps.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Laurence le 29/05 :  Bientôt visiteuse j'éspère, Bernard... C'est génial ce que tu fais, j'adore...et ça te va tellement bien...Je ne doute pas que tu fasses de très belles rencontres. Je diffuse ... A bientôt du coté de l'Arzon ...

Des jolies bises et à vite ...

Merci Laurence. Moi aussi, j'espère bien avoir le plaisir de trinquer et bavarder avec toi un de ces prochains jours. Mon tel n'a pas changé ... N'hésite pas, à bientôt.

Sonia le 01/04/2017    

Bonjour, Je suis très intéressée par le concept de la petite maison construite sur une remorque et j'aimerais bien y vivre dedans et surtout grâce à elle, à proximité du dehors....!

Seulement voilà je n'ai pas la chance comme vous d'être forte dans le bricolage et j'ai 67 ans !!....Alors il me reste la solution de m'adresser à un groupe de professionnels qui eux, grâce à cette nouvelle tendance, montent les prix... je ne suis pas contre mais je ne suis pas non plus spécialement favorable à cet opportunisme.... 
Pour être franche,  je ne cherche pas des conseils techniques mais auriez vs une idée ou la connaissance de quelqu'un qui m'aide à réaliser ce projet d'auto-construction écologique ?
Je suis un peu sans gêne de vous demander cela mais moi, je suis un un peu isolée et en vous écrivant je lance une bouée à la mer...
En vous remerciant de votre gentillesse, au plaisir de vous lire......Sonia
Bonjour Sonia
Votre demande est tout à fait légitime, mais je ne suis pas sur de bien connaître le monde des fabricants de tiny. Étant totalement auto-constructeur je m'y suis peu intéressé. Cependant lorsque j'ai envisagé la construction je me suis tourné vers ceux qui ont initié le concept en France : Les Normands http://www.latinyhouse.com/
Assurément, ce sont eux qui sont actuellement les plus performants et expérimentés dans ce domaine, Leurs tinys sont "homologuées" par l'intermédiaire d'un constructeur de remorque qui les fabrique spécialement pour cet usage. Donc, si vous souhaitez "rouler", c'est encore à cette porte que je vous conseillerai de frapper.
Mais il y a d'autres façons de procéder, selon le style de vie que vous souhaitez. Certains achète une tiny roulante pour la mettre à demeure sur un terrain ... pourquoi dépenser au minimum 5000€ de remorque pour rester stationnaire ? Mieux vaut alors acheter un joli mobile-home, quitte à le faire isoler et équiper d'un chauffage.
D'autres au contraire, veulent bouger souvent, ils choisiront plutôt d'acheter un camion d'occasion et remplacerons la caisse par une tiny-house.
D'autres sont clairement décidés à rester sédentaires et feront construire en ossature bois une petite maison parfaitement isolée et équipée de moins de 20m carré au sol (sinon ce n'est plus une tiny-house et au dessus de 20m carré il faut déposer un permis de construire).
En d'autre termes : dites-moi quel tiny-housers vous voulez être, Sonia, et je pourrai mieux vous conseiller. En premier vient le projet de vie, ensuite la petite maison qui va avec.

Bien amicalement.

Clément le 12/03/2016 : Bonjour,
J'ai traversé un petit bout de France pour vous rendre visite. Je dois dire que je n'ai pas été déçu de cette rencontre ! Vous êtes très accueillant et même dans une tiny, on y est très bien reçu.
Je voulais tout simplement vous remercier de cet accueil, de ce partage qui est malheureusement de plus en plus rare. Vous n'êtes pas l'inventeur de la Tiny mais vos multiples conseils, aventures (mauvaises et bonnes) sont précieux, alors MERCI !
Très bonne continuation a vous, maintenant à moi de me mettre au boulot (construction pour le mois de mai). Clément

PS : Les changements de votre blog sont super ! C'est un plaisir de le visiter une fois par semaine

Bonsoir Clément

Que répondre à un post aussi sympa et désintéressé ? Rien ou alors peut-être "Aïe mes chevilles !"

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et d'inspiration lors de le réalisation de votre prochaine tiny.

Et j'espère avoir le plaisir d'en voir au moins quelques photos lorsqu'elle sera terminée. Si vous faite un blog, donnez moi l'adresse, je le mettrai en lien sur mon propre site. Bonne bourre.

Charlotte le 08/03/2016 : Bonjour,
Je me permet de vous envoyer ce mail car je suis admirative de votre façon de vivre votre vie et votre métier. Je suis infirmière et j'aimerai tant réussir à faire de même ! Je suis votre blog depuis quelques mois et je me suis parfois inspirée de vos anecdotes pour construire ce projet qui me tient à cœur : ma future tiny house ! Je souhaite en faire ma résidence principale. A ce jour quasiment tout est fait pour que cela fonctionne (constructeur trouvé, plans faits, crédit quasiment assuré, ... ) Une question pourtant : Comment faites-vous pour pouvoir rester plus de trois mois chez vos hôtes ? Pour ma part, la mairie de la commune sur laquelle je serai hébergée quelque temps émet des réserves et a même contacté l'urbanisme ...
Je ne sais pas si vous aurez la possibilité de me répondre, mais dans tous les cas, je vous souhaite le meilleur pour la poursuite de votre route.
Très cordialement.

 

Bonsoir Charlotte.
Je ne vois vraiment pas pourquoi je ne répondrais pas à un post aussi sympa ! Merci pour votre appréciation. C'est vrai que je me sens très bien dans ce choix de vie que j'expérimente depuis bientôt un an. Je suis sorti du "modèle" de vie prétendument idéale que nous vends la médiasphère  et ce "pas de coté" est source quotidienne d'émerveillement ... ce que j'ai pu être aveugle ... ou du moins enfermé ; les peurs qu'on nous brandis comme des épouvantails sont nos barreaux les plus solides. Bravo pour votre projet, bravo d'oser. Une infirmière semi-nomade ? Bien-sur que ça peut fonctionner !
Pour les fameux 3 mois, je n'ai encore jamais eu le moindre souci ... d'ailleurs le mieux est de ne pas s'en faire trop à l'avance. Plus on veut formaliser administrativement, plus l'administration se fera un malin plaisir à compliquer les choses. Rester au niveau humain. Lorsque j'arrive sur un nouveau lieu, je vais dans les quinze premiers jours me présenter au maire de la commune (petite commune rurale presque toujours). Je lui explique ma démarche, le fonctionnement technique de la tiny (fluides, assainissement), je lui assure que je ne suis que de passage (un an maxi) je ne vais pas m'incruster et ça, ça met tout de suite les élus plus à l'aise. Je présente mon souhait de coopération avec la municipalité, d'échanges avec les habitants, ma démarche professionnelle aussi. Après cela, la question des 3 mois ne se pose que si les élus reçoivent des plaintes (pourquoi y en aurait-il ?).
Je mets à sa disposition un paquet de Flyers : un condensé de cette présentation. En général il les distribue à chaque conseillers municipaux. J'en mets aussi dans les petits commerces de proximité, et pourquoi pas dans le hall de l'église. Très vite toute la communauté locale me connait et les propositions de travail suivent. A l'arrivée dans un nouveau département, un petit article au canard local le plus lu, ouvre également bien des portes.
Le truc, je crois, c'est que si on est ouvert et sympa, nos interlocuteurs auront aussi tendance à l'être.

J'espère vous avoir été utile, et vous souhaite la bienvenue dans la "tiny Way of life". Et peut-être auront nous le plaisir de nous rencontrer ?

Julia le 06/03/2016 : Bonjour,
Nous sommes une association "Fausse Note", une bande de copains qui avait envie de faire bouger nos villages. Le 2 juillet 2016, c'est la première édition de notre festival à Beaune-sur-Arzon (43). L'idée est de créer un événement gratuit de journée autour d'un marché de producteurs, d'un marché d'artisanat local, un village associatif, un village enfants, des conférences sur l'écologie, etc. Le soir ça sera des concerts.
Bref je vous écris parce que j'avais envie de voir si jamais vous et votre Tiny vous êtes dans les parages ce jour-là si vous vouliez venir la montrer.

Je suis là pour toute question, renseignement, n'hésitez pas à me recontacter, ça serait génial de vous avoir.
Bonjour Julia.
Beau projet ! J'aurais beaucoup de plaisir à participer, mais je crains que ça ne soit pas possible. Actuellement ma tiny et moi sommes dans le département du Lot, ce qui n'est pas tout à fait la porte à coté de Beaune sur Arzon. Et Célestiny (3t500 et taille de guêpe) ne se bouge pas comme une petite caravane ... Lorsque je la déplace (1 fois par an environ) c'est toute une expédition.
Avant novembre 2015, j'étais chez une amie pas très loin de Craponne / Arzon, si je reviens en hte-Loire début Juillet (mais ce n'est pas garanti) alors je passerai vous voir avec joie. En tout cas continuez à produire ce genre de belles "fausses notes" ... des jeunes qui se mobilisent pour leurs villages, voilà la plus belle des politique !

Je publie l'échange ci-dessus sur mon site, en espérant que ça encourage quelques personnes à venir à Beaune/Arzon le 2 juillet.

 
Thibault le 13/11/2015 : bonjour Bernard,
Nous nous sommes croisés dimanche dernier sur le marché de Montcuq.  Tu nous as laissé ta carte.  Je viens de jeter un coup d’œil à ton site.  Très sympa !  Bravo à toi pour avoir suivi et réalisé ce rêve pas banal.  Et pour la cohérence entre ton mode de vie et tes valeurs de simplicité.  Ça me plairait de te rencontrer et d'en savoir un peu plus sur cette aventure et sur la relation entre hôte et tiny-houser.  Surtout que la simplicité, ça nous parle.  Mais aussi que nous disposons d'un terrain en abondance et avons aussi grand besoin de services en tous genres.
Thibault (le boulanger)


Bonsoir Thibault (et ta petite famille, je suppose).

Je me souviens très bien de notre petite conversation, je te remercie beaucoup pour l’intérêt que tu portes à mes choix et mode de vie. Avec plaisir je vous rencontrerais (toi, ta compagne, tes enfants) pour discuter avec vous de cette passionnante expérience. Volontiers aussi je verrai comment je peux vous être utile pour quelques travaux. Venez-donc découvrir Celestiny en direct live un de ces jours (à Durand sur Lascabanes chez Sophie Delforges), ou dites-moi si vous souhaitez qu'on se voit chez vous ou ailleurs, et quand.

Je serai ravi, en tout cas de faire plus amplement votre connaissance. A bientôt.

PS : "Aubordduciel" ... Quelle belle adresse !

22/10/2015 : Je veux poster un commentaire sur mon propre site ... je peux ? Pour exprimer à quel point ces 4 derniers mois vécu à Dimingeal chez Isabelle (Une hôtesse de rêve !) ont été un vrai bonheur.

Quelque part dans ce site je parle de symbiose pour définir la relation idéale entre hôte(sse) et tiny-houser, ce que nous avons partagé en est l'illustration la plus parfaite ; Proximité sans promiscuité, entraide sans entrave, confiance mutuelle totale, liberté totale de mouvements, mise en commun de certaines ressources (le marché du samedi matin ... quel pied !). J'ai initié une aventure où partir vers de nouvelles rencontres en est la substantifique moelle, il faut donc bien que je parte d'ici, mais cette étape restera gravée profond au fronton de ma "tiny life".  Isabelle MERCI.

10/04/2015 : Bonjour, j'ai observé votre site avec beaucoup d'intérêt, d'autant plus qu'il est constellé d'humour. Je vis sur un voilier, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie et je trouve que la philosophie de vie est la même que celle de la Tiny house. La seule différence est que l'on a véritablement les pieds dans l'eau. Or, l'âge arrivant (68 ans), j'envisage de mener la même vie mais à terre. J'avais pensé  acquérir une caravane mais l'aspect est trop "automobile" et bien loin de l'esprit de l'habitat qu'offre votre formule. De plus, l'esthétique, nettement plus réussie, s'inscrit dans un vaste espace de liberté. Cette formule rappelle les cabanes de notre enfance. Or, celui qui a réussi sa vie d'adulte a accompli ses rêves d'enfant. Après deux tours du monde à la voile et de nombreux voyages, je connais bien les mers et les océans. Il me reste maintenant à découvrir la terre d'une façon plus paisible. Votre site prouve que cela est possible. Je vous remercie de m'avoir permis cette découverte. Merci aussi pour les photographies qui illustrent parfaitement la construction de la Tiny house.
Je ne vous dis pas bons vents mais bonne villégiature en montagne, au bord de la mer, des lacs des rivières ou bien encore, dans les arbres. Je vous souhaite bonne chance pour le lieu d'accueil.
Hervé GIRARD

10/04/2015 : Merci Hervé pour vos appréciations sympathiques et vos encouragements. J'aurais grand plaisir, si vous passez un jour à proximité d'un de mes lieux de séjour, à faire votre connaissance et bavarder avec vous. Vous pourrez me suivre au fil de mon site.
Connaissez vous les constructeurs normands de tiny-house, ils en fabrique pour les vendre : http://www.latinyhouse.com/
Qui sait, nous serons peut-être un jour voisins de tiny, au fil de nos pérégrinations.
Bienvenue on the tiny way of life.
11/04/2015 : Merci, Bernard, pour l'adresse Web de latinyhouse. Si je passe un jour près de chez vous (je suis actuellement à 18 000 km de votre tiny house), je ne manquerai pas de vous contacter. Vous rencontrer serait un plaisir.
Hervé

  • Patrick le 28/01/2015 : Hello !
    Superbe rencontre que votre site sur la réalisation de votre projet Tiny. Je suis un peu comme vous il y a qq temps ! Le virus Tiny m'a pris et je cherche à le faire sortir par mes mains et qui sait... une Tiny en récup palettes en Belgique ?
    Bravo à vous !
    patrick Huart

    Grand merci Patrick. Tenez-moi au courant si votre projet se matérialise. Une tiny en palettes de récup ... hum ! Intéressant, faut voir !

 

  • Mylène le 4 janvier 2015 :  Bonjour Bernard,
    Je suis sur le point de faire construire ma Tiny House où je compte vivre à l'année et me suis donc renseignée sur les assurances. Ma compagnie me propose un forfait tous risques (que ce soit lors des déplacements ou en stationnaire) dont le prix est tiré de leur grille tarifaire pour les caravanes. Le tarif proposé me parait exorbitant étant donné que nous comptons la déplacer maximum une fois par an. Le nombre de jours de déplacement/le kilométrage parcouru ne font pas partie des critères pris en compte pour le tarif. Pourrais-tu me communiquer la compagnie d'assurance qui te permet d'assurer Celestiny sur le risque lié au transport seulement les jours où elle roule?
    De plus, en mode stationnaire, tu expliques que tu l'assures en tant que maison, mais du coup, les risques de vol sont-ils couverts?
    Je te remercie pour l'aide que tu apportes à la commutiny et ai hâte d'en faire partie!
    Bien cordialement,
  • Bonjour Mylène.

    Excuse le retard de réponse, j'ai été bien occupé ces temps ci. Je suis assuré à la MAIF. Ceci dit, je n'ai eu avec une de leur préposée qu'une conversation assez générale. On s'est juste mis d'accord sur un principe : en stationnaire c'est une petite maison de valeur "X" à assurer à l'année comme n'importe quelle maison. En déplacement, c'est une charge de même valeur sur une remorque, à assurer par rapport aux risques routiers afférents et pour la durée déclarée du déplacement. Pour les tarifs c'est à creuser, je suis encore en phase de construction. Bien sûr la garantie vol, est comprise dans l'assurance "domestique", mais on peut aussi l'améliorer et prenant des options ou des niveaux d'assurance plus complets ... c'est toujours pareil au final, plus on assure, plus c'est cher !
    Voilà. Merci de me tenir au courant de l'évolution de ton projet. Au plaisir.
  • Paul le 23/12/2014        Bonsoir Bernard !
    Merci pour avoir fait ce site qui sert de ressource immense pour nous qui voulons nous lancer dans cette aventure. Je suis en train d'imaginer ma propre Tiny House, avec l'aide d'un ami architecte. Bien évidemment, la question à propos de la législation s'impose déjà.
    J'ai vu les réponses que tu as donné concernant la CG de la remorque. Le principe de "démontabilité" (mot inventé !) me semble intéressant, on va surement suivre ce chemin pour éviter de passer par la DRIRE/DREAL. Est-ce que tu as été sollicité par la police ou un autre organisme ?
    Finalement, où t'as tu installé ? Car là encore il y a un espèce de floue artistique (terrain privé, hébergé, nomade, autorisation du préfet, PLU, zone classé, etc...).
    Je te remercie !
    Cordialement,
    Paul.
  • Bonsoir Paul.
    Merci pour ton intérêt pour ce monde bizarre qu'est le "tiny-housing". Il est vrai qu'on se pose souvent la question de la légalité, en fait le truc est tout bête : les premiers aviateurs n'avaient pas de brevet de pilote ! Pour l'instant le concept de faire une résidence principale sur une remorque routière n'existe pas vraiment en France, donc la législation la concernant n'existe pas non plus. D'où l’intérêt de présenter les choses sous un aspect le plus simple possible : Une charge ne dépassant pas les dimensions et le poids réglementaire sur une remorque routière dument homologuée ayant les capacités pour la transporter. Lorsque je roule, ce n'est pas une maison, c'est une charge (j'ai le droit de charger ce que je veux sur ma remorque pourvu que ça reste dans les limites du gabarit maximal autorisé). Pour l'assurance, idem, j'assure une remorque qui porte une charge d'une valeur de "x" €. (si c'était un bateau, par ex, ce serait la même chose).
    En stationnaire, j'assure une petite maison de 12m² (18 avec la mezzanine) - Ils n'en ont rien à foutre de savoir où elle se situe !
    En fait, ils considère l'ensemble comme un mobile-home (Ils aiment s'accrocher à ce qu'il connaissent !) et l'assurent donc comme tel pour un prix annuel bien en dessous d'une maison en dur. Les transports sont assurés par la même prime - ce qui m'a étonné, mais c'est comme ça.    
    Pour le lieu, mon choix est d'être accueilli par un hôte sur un terrain privé, à coté d'une maison qui me ravitaille en eau et électricité. Et ceci pour une durée comprise entre 6 et 18 mois. Cet hôte n'est pas un bailleur, c'est seulement un ami qui me fourni "gratuitement" mes fluides (la revente d'énergie ou eau est interdite) - Bien-sur, j'ai des compteurs qui me permettent de savoir précisément ce que "j'emprunte", un service en vaut un autre n'est-ce pas ? Dans ce cadre je dispose de trois mois sans avoir besoin d'aucune déclaration à qui que ce soit. Mais il est courtois (et préférable) de se signaler rapidement à la municipalité, faire connaissance et rassurer les édiles sur ma "bonne moralité". Ce sera d'autant plus facile pour obtenir d'éventuelles prolongations de séjour qui en général ne posent aucun problème. Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Tiens moi au courant si tu te lance dans cette construction, nous avons tout intérêt à être solidaires dans ces systèmes alter-sociaux. Bienvenue dans la "commutiny".

 

  • Lise (20/11/2014) : Bonjour,
    Je m'appelle Lise, j'ai 25 ans, je me renseigne depuis plusieurs semaines sur les tiny, car j'aimerais construire la mienne cet été! Je suis originaire de Saint Didier en Velay (43), je voulais savoir si il était possible de venir voir cette superbe petite maison que vous avez construit afin de voir vraiment ces tiny en chair et en os avant de me décider.
    Merci pour votre site et vos photos qui donnent déjà un très bon avant goût du chantier à réaliser, et j'espère à bientôt,
    Bien à vous,
    Lise

 

  • Bernard (20/11/2014) :
    Bonjour Lise.
    Je suis toujours ravi de l’intérêt que suscite cette autre façon d'habiter la vie. Et heureux que mon aventure puisse faire des émules, plus la commutiny sera importante, plus il sera bon de s'y retrouver. Bien évidemment, tu sera la bienvenue pour voir "la bête" en vrai, et l'ausculter sous toute ses coutures si tu veux. Le plus simple c'est que tu me contacte par mail pour caler le moment de ta visite ... et donc, au plaisir !                                                                                  PS : Heu ... "la bête" c'est ma tiny hein, pas moi ... on est bien d'accord !                                                        
  • Agnès : (15/11/14) :  Je sens qu'il va y avoir des petites soeurs à cette Tiny. Toujours aussi épatée par ce boulot. Du hêtre je crois? ou du pin? - NAN ! du Douglas. - En tout cas beaucoup de pain sur la planche!
    Hmmouaih, l'humour parisien.
    Gros bisous et vraiment bravo. See you soon

 

  • Fabienne (01/11/14) : Bonjour.  Je me permets de vous écrire parce que je trouve que  ce que vous faites est super.  j'ai un projet pour construire ma tiny-house, et j'en suis aux plans. Je vis au Brésil, dans le sud, l’état de Santa Catarina, et j'aurai plein de questions a vous poser !

 

  • Gabriele (15/10/14) Bonjour tiny house Man !
    J ai découvert avec beaucoup d'intérêt votre blog et votre aventure courageuse d'une dématérialisation vers l'essentiel, et cela m'a séduit. Bravo !
    Toutefois je m'interroge sur des points pratiques de localisation de votre tiny house.
    Accepteriez vous d en discuter ?
    Bien à vous
  • Quand tu veux Gabrielle ! Avec plaisir.

 

  • Nadia (14/10/14) : Super trop magnifique ! J'adOOOOOOOOOre !
    Ma petite famille et moi avons une toute petite maison et un encore plus petit chalet pour les vacances, mais une Tiny toute mimi pas encore. Petite question : C'est moi qui n'ai pas trouvé les plans de l’intérieur de votre Tiny ou bien ils ne sont pas sur le site ? Ce serait bien si on pouvait les avoir......
    Brives n'est pas très loin de chez nous, ce serait possible une petite visite à l'occasion?
    En attendant bon travail à vous

 

  • Agnes (30/09/2014) En effet, bien avancé depuis avril (ma dernière visite sur site). Bravo à toi et à tes aides : Xavier, Vincent et autres chevalets spéciaux et supports en tôle.
    Quand je pense que cette petite maison va trottiner guillerettement à travers vallées et (petites) collines! Cela fait chaud au cœur. Faut qu'elle fasse des p'tites sœurs!
    Bisous Pressés de la voir
    Agnès

 

  • Marion (09 septembre 2014) : Ouais, trop fort mon papa ! C'est le meilleur d'abord !

    ça avance bien petit à petit, n'empêche.

 

  • Dominique (27 juillet 2014)
    Bonjour,
    Ah! enfin le rêve devient réalité, des mots comme indépendance commencent à résonner, je reviendrais vers vous bientôt.
    Cordialement
    Dominique

 

  • Paul (lundi, 07 juillet 2014 14:16) Bonjour,

Je suis de près votre chantier, car moi aussi j'aimerais bien m'y mettre ! Je suis fan du site Tumbleweed et j'aimerais bien adapter un de leur dessins, mais de préférence en 4.5 tonnes. Il paraît qu'avec le E/B c'est possible maintenant. Enfin, bon vent à vous!

 

Harold (jeudi, 26 juin 2014 14:25)

Super!

 

Isabelle (mercredi, 04 juin 2014 21:01)

ça fait super plaisir de voir que pendant que nous parcourions le lointain Tonkin, la tiny a autant avancé! c'est superbe ! quel boulot....j'ai hâte de passer la tête dans l’oculus!

 

Agnès F (mercredi, 30 avril 2014 16:24)

J'ai eu un petit malaise (sueurs froides, étourdissements et j'en passe), quand j'ai vu l'avancement en 3D au 24 juin 2014. J'ai tout reconnu : le hangar vu le 22 avril avec Rod, les parois, le plateau sur la remorque, etc... mais où étais-je dans la nuit du 22 avril au 24 juin?!! que s'est-il passé? comas éthylique, absence passagère (de 2 mois quand même!)? Puis je me suis ressaisie. Non, le doigt de Bernard a dû glisser du 4 au 6 sur le clavier tel un patineur sur la glace. Ouf! je ne suis pas encore elsewhere. Tu m'as fait peur tendre patineur, paTyner, faiseur de Tipi inouie... Bises et continue comme ça

 

Paule R (mardi, 29 avril 2014 21:03)


Ce projet ne m'étonne pas du tout ,tant il te ressemble . ma 1e réflexion a été "Bernard , ce bohème"! . il y a là tout ce qui fait que tu es toi : amoureux du bois ,de la nature et de l'écologie , soucieux de relations humaines simples et vraies , "bricoleur professionnel" , détaché du monde formel et imposé , un peu hors conventions , ....
oui ça te ressemble et je me réjouis pour toi que tu puisses aller au bout de tes idées. Je te souhaite de te "resujetiser" , de te (re)trouver et de t'épanouir dans ce mode de vie qui te colle à la peau.
Bonne route ! (au propre et au figuré! ).bises
Paule

 

Agnès (lundi, 28 avril 2014 22:33)

ça fait plaisir de voir les rêves des autres se réaliser, ça donne du corps aux nôtres.
Bravo ! J'espère bientôt voir la suite en photos ou en vrai ! Combien de bols pourras tu mettre dans la petite maison ? Bises

(samedi, 26 avril 2014 09:55)

De la part de Isabelle FdC : Super Bernard ! petite remarque ( puisque tu en réclames ) ca manque de dates.......ce serait bien de dater les évolutions de la construction surtout sur les photos ( ou alors j'ai loupé cette info...)
bon courage!
merci de nous 'transporter' ainsi....

 

(samedi, 26 avril 2014 09:51)

De la part de Sylviane : SUPER!
Tu fais envie...
Alors oui vive nos vies et TRINQUONS
Bisou***

 

(samedi, 26 avril 2014 09:49)

De la part de Catherine : Bravo Bernard pour la réalisation de tes nouveaux rêves.
Je te souhaite beaucoup de joie, de plaisir sur ton chemin fraternel

 

(samedi, 26 avril 2014 09:46)

De la part de Paule G. : Je suis une amie de Denise Gérôme et j'habite à Blanlhac; j'ai déjà eu l'occasion d'admirer votre talent et votre imagination ,une très grand amour de ce qui est "nature" et de ce qui est simple..et beau.J'écris avec un stylo que vous avez tourné..Je suis contente que mon Amie me fasse connaître ce taille-nid qui vous ressemble..Bien sûr ,j'aimerais avoir une "vue" de l'intèrieur...de votre Nid..!!!!même ébauche,dessin ..Si j'habitais plus loin d'Adiac je dirais :venez faire de mon terrain un bout de vos rêves car il est grand..et je suis âgée,je n'en fais rien sinon ah oui,contempler ce qu'il me donne .Oiseaux,lumière ,heures jamais pareilles.
Voilà je tiens à vous dire ma sympathie.Et mon désir de suivre ce projet..Comment ne le trouverais je pas magnifique ? moi qui ,à mon âge ne rêve plus que d'un mobile home!
Amicalement .A bientôt d'autres nouvelles.

 

Partagez votre site

Bienvenue dans un autre monde.

Celui-là même où

Saint-Exupéry pouvait dire : "l'essentiel, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, l'essentiel est atteint lorsqu'on ne peut plus rien retirer".

Merci à Sophie qui m'a fait connaître aussi cette citation de Gandhi :

"Il faut vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre".